5 conseils de recharge de vélo électrique pour une longue durée de vie de la batterie
Y a-t-il quelque chose de pire que de retrouver la batterie de son vélo électrique à zéro ? Heureusement, vous pouvez donner à votre vélo électrique une longue durée de vie de la batterie grâce à ces conseils de recharge. Ne perdez plus de temps à attendre que votre vélo électrique reprenne vie et commencez à rouler !
Établir une routine de recharge
Vous ne pouvez pas recharger sporadiquement votre vélo électrique à gros pneus et vous attendre à ce qu'il soit toujours alimenté. Vous devez établir une routine de charge régulière pour maintenir la batterie pleine.
Il est préférable de recharger votre vélo avant une sortie plutôt qu'après utilisation. Prévoyez de recharger votre trajet pendant au moins 30 minutes avant de prendre la route. En règle générale, vous n’en aurez besoin que pour charger jusqu’à 60 % de votre capacité ; cependant, vous devez l'alimenter à 100 % de temps en temps pour préserver la santé de la batterie.
Chargez dans le bon environnement
L’environnement est important lorsqu’il s’agit de recharger des vélos électriques. Ne stockez jamais votre vélo ou votre batterie dans des conditions extrêmes. Conservez votre équipement dans un endroit sec et évitez de laisser votre vélo électrique par temps glacial ou étouffant.
Certains usagers aiment installer des bornes de recharge pour assurer la sécurité. Votre garage est l’endroit idéal si vous pouvez contrôler les températures intérieures. De cette façon, votre batterie ne subira pas de dommages causés par l'eau ou la température.
Définir une minuterie de charge
Croyez-le ou non, vous pouvez surcharger votre vélo électrique. Le laisser branché pendant plusieurs jours crée un cycle de charge destructeur. Vous risquez davantage d'endommager votre équipement et de vider votre batterie en surchargeant.
Réglez plutôt une minuterie pour vous rappeler de débrancher votre vélo électrique. Une fois l'opération terminée, débranchez d'abord le chargeur de la prise. Ensuite, débranchez votre charge de la batterie. C'est le moyen le plus sûr de débrancher votre vélo électrique.
Optez pour des frais peu profonds
Si vous souhaitez recharger votre vélo électrique pour une longue durée de vie de la batterie, vous devriez opter pour des charges peu profondes. Cette méthode consiste à « recharger » votre batterie plutôt que de la charger de zéro à 100. Permettre à votre vélo de se décharger complètement met beaucoup de pression sur votre batterie et votre chargeur.
Il est plus facile et plus rapide de recharger votre vélo électrique s'il dispose déjà d'un peu de puissance. Effectuer des charges peu profondes signifie que vous n'avez pas besoin d'attendre que votre véhicule se mette en marche !
Ne mélangez pas les accessoires
Votre vélo électrique est livré avec son propre équipement, dont un chargeur. Il peut être tentant de mélanger et assortir vos accessoires. Cependant, il est dans votre intérêt de vous en tenir au chargeur approprié.
L’utilisation d’un mauvais chargeur peut également créer un risque pour la sécurité. Les fabricants fabriquent des chargeurs en pensant à des modèles de vélos spécifiques. Si vous avez besoin d'un nouvel équipement de recharge, faites appel au même détaillant pour obtenir le bon ajustement.
Votre manuel du propriétaire est une excellente ressource pour obtenir des conseils sur la recharge des vélos électriques. Il est également utile d'acheter des vélos électriques de haute qualité chez Emmo. Découvrez nos gammes de vélos et nos options de financement pour améliorer votre trajet dès aujourd'hui !