5 conseils de sécurité à connaître avant de conduire un cyclomoteur électrique
Comparés aux vélos électriques et aux vélos électriques de type moto, les cyclomoteurs sont plus confortables à conduire. De plus, la plupart des cyclomoteurs offrent un espace de stockage pour vos objets quotidiens. Se déplacer en ville en cyclomoteur est flexible et pratique. Mais comment profiter des balades en toute sécurité ? Voici cinq conseils de sécurité à connaître avant de conduire un cyclomoteur électrique.
Portez toujours un casque
Depuis que nous sommes petits, on nous a tous parlé de l'importance du port du casque de vélo ; portez-en toujours un lorsque vous roulez sur la route. Le port d'un casque est extrêmement important, surtout lorsque votre véhicule est motorisé. Les cyclomoteurs n’ont peut-être pas autant de puissance que les motos traditionnelles, mais ils peuvent parfois générer une certaine vitesse. C’est pour cette raison que le port du casque est requis par la loi lors de la conduite d’un cyclomoteur électrique dans certains endroits.
Freiner si nécessaire
Conduire un véhicule motorisé léger signifie que vous avez moins de puissance mais bénéficiez d’un certain aérodynamisme. Le poids léger des scooters électriques , par exemple, peut vous permettre de vous éloigner sans vous en rendre compte, de prendre des virages et de filer. Cependant, cette vitesse peut avoir un prix si elle n’est pas surveillée. Pompez souvent les freins pour éviter les excès de vitesse et tout risque d'accident lors de l'utilisation de l'un d'entre eux.
Utilisez les voies appropriées
Vous vous en rendez peut-être compte ou non, mais lorsque vous conduisez un cyclomoteur ou un scooter électrique, les mêmes lois qui s'appliquent aux motos ne s'appliquent pas nécessairement à vous. Par exemple, contrairement à une moto, qui doit respecter les règles de circulation standard, un cyclomoteur peut utiliser les pistes cyclables (sauf indication contraire de la municipalité locale).
Suivez la loi
Ce n'est pas parce que vous conduisez un cyclomoteur que vous êtes au-dessus des lois : il y a quand même des lois que vous devez respecter. Alors réfléchissez en ces termes, et vous n’aurez aucun problème si vous n’enfreignez aucune loi. Assurez-vous de faire attention à la circulation et aux panneaux principaux, et soyez clair.
Ne portez jamais d’écouteurs
S’il y a une chose que vous ne devriez jamais faire lorsque vous conduisez un cyclomoteur, c’est bien de porter des écouteurs. Ceux-ci provoquent une telle distraction, non seulement parce que la musique est impliquée, mais contrairement à un système stéréo standard, les écouteurs vous empêchent d'entendre autour de vous. Ainsi, si quelqu'un accélère près de vous ou si des choses se passent autour de votre véhicule, il sera difficile de le gérer tout en étant distrait.
Espérons que ces cinq conseils de sécurité à connaître avant de conduire un cyclomoteur électrique vous aideront. Restez en sécurité et profitez de vos balades.